L’activité, plateau technique

L’institut Ophtalmique de Somain dispose d’un plateau technique complet pour assurer des diagnostics et des traitements exclusivement spécialisés dans les maladies et la chirurgie oculaires :

  • 5 salles de bloc opératoires
  • 1 salle de bloc équipée d’un laser pour la chirurgie réfractive
  • 1 plateau de consultation équipé (angiographie, OCT…)

Pour accueillir ses patients, l’Institut dispose de 23 lits et places.

 

Un nouvel accueil
Une zone d’accueil général de 300m² a été d’accueillir nos patients dans le respect de la confidentialité. La nouvelle zone d’attente est équipée de sanitaires et de distributeurs automatiques pour améliorer le confort de nos patients.
Une extension des plateaux techniques et du service ambulatoire
Une 5ème salle d’opération a été ajoutée aux salles déjà existantes. Elle est équipée des dernières technologies afin de pouvoir y pratiquer tout acte de chirurgie ophtalmique (chirurgie de la cataracte, chirurgie esthétique des paupières et du regard, chirurgie du glaucome, chirurgie des voies lacrymales, chirurgie de la rétine et du vitré, chirurgie maculaire, chirurgie des pathologies oculaires du diabète, chirurgie du strabisme, chirurgie et greffe de la cornée). Au même niveau du bâtiment a été créé un service d’hébergement ambulatoire composé de 8 boxes et d’un salon de repos pour les patients. L’extension globale de ce nouveau service ambulatoire est de 349 m² et s’inscrit dans la logique de l’Agence Régionale de Santé et de l’Assurance Maladie de développer la chirurgie ambulatoire en France. En 2016, à l’Institut Ophtalmique, 90% des interventions ont été réalisées en ambulatoire. Dans ce mode de prise en charge, le patient entre et sort de la clinique le jour même de l’intervention.
Ce service ambulatoire est conçu en « circuit court » afin de rendre le patient le plus autonome possible et de limiter un maximum ses attentes. Dans le hall d’accueil général, un nouvel ascenseur a été créé pour permettre aux patients de monter directement en zone d’accueil « ambulatoire ». Le patient est ainsi accueilli par l’infirmière du service, il revêt sa tenue de bloc opératoire dans un vestiaire et est installé par l’infirmière du service dans son box. Il part au bloc opératoire où il est pris en charge par l’équipe du bloc opératoire. En fin d’intervention, le patient est transféré en salle de réveil sous la surveillance d’un infirmier. La salle de réveil est annexée au bloc opératoire afin de permettre l’intervention rapide d’un anesthésiste réanimateur en cas de besoin. L’ensemble de la prise en charge médicale et paramédicale post-opératoire du patient est protocolée. Après autorisation de l’anesthésiste, le patient se rend aux vestiaires pour se rhabiller accompagné d’un aide-soignant. A la sortie des vestiaires, il est pris en charge par l’infirmière au salon de repos afin d’y prendre une collation, la sortie est validée par l’infirmière qui évalue l’état de santé du patient.

Un nouveau bâtiment de consultations et d’examens à Somain
L’Equipe Médicale de l’Institut Ophtalmique intègre régulièrement de nouveaux praticiens. Pour accompagner ce développement, un nouveau bâtiment de consultations a été créé. Ce nouvel espace de 1700 m2 sur deux étages permet d’accueillir davantage de patients au quotidien et ainsi pallier le déficit d’accès aux soins en ophtalmologie des patients de notre région.